Psychomotricien, Graphopédagogue, Graphothérapeute, Graphoéducateur et Orthophoniste : Démêlons les Crayons !

Vous vous interrogez sur les différences entre les professionnels qui accompagnent les difficultés d'écriture ? Cet article de blog vous éclaire sur les rôles spécifiques du psychomotricien, du graphothérapeute, de l'orthophoniste, du graphopédagogue et du graphoéducateur. Découvrez leurs approches distinctes, leurs objectifs et apprenez à identifier le spécialiste le plus adapté aux besoins de votre enfant ou aux vôtres pour retrouver une écriture fluide, lisible et confortable.

4/5/20255 min read

Vous remarquez que l'écriture de votre enfant est laborieuse ? Vous-même, vous peinez à écrire sans ressentir de douleurs ? Face à ces difficultés, plusieurs professionnels peuvent intervenir, mais leurs approches et leurs objectifs diffèrent. Psychomotricien, graphopédagogue, graphothérapeute, graphoéducateur et orthophoniste : ces termes peuvent sembler proches, voire interchangeables, et pourtant, chacun a sa spécificité. Alors, qui fait quoi exactement ? Démêlons ensemble les crayons pour y voir plus clair !

Le Psychomotricien : Le corps en mouvement, base de l'écriture

Le psychomotricien est un professionnel de santé qui aborde les difficultés de l'enfant et de l'adulte dans leur globalité, en considérant le lien étroit entre le corps et l'esprit. Il travaille sur le développement moteur, l'équilibre, la coordination, la conscience du corps dans l'espace et le temps, ainsi que sur les aspects émotionnels et relationnels.

En lien avec l'écriture ? Absolument ! Une bonne motricité globale et fine, une conscience corporelle adéquate et une bonne coordination sont des bases essentielles pour un geste d'écriture fluide et efficace. Le psychomotricien peut intervenir en amont des difficultés d'écriture, en aidant l'enfant à développer les prérequis moteurs nécessaires. Il peut également accompagner des personnes dont les troubles de l'écriture sont liés à des problématiques psychomotrices plus larges.

Le Graphothérapeute : La rééducation spécifique du geste écrit

Le graphothérapeute est un professionnel de la rééducation de l'écriture. Il intervient auprès de personnes de tous âges dont l'écriture est durablement perturbée, que ce soit suite à un apprentissage difficile, à des troubles spécifiques (comme la dysgraphie), ou à des événements de vie (traumatismes, maladies).

Son objectif ? Restaurer un geste graphique fluide, lisible, confortable et efficace. Après un bilan approfondi pour identifier les causes des difficultés, le graphothérapeute propose des séances de rééducation personnalisées. Ces séances peuvent inclure des exercices de relaxation, de motricité fine, de coordination, de correction de la posture et de la tenue du stylo, ainsi que des exercices spécifiques sur la forme des lettres et le rythme de l'écriture. La graphothérapie vise une amélioration durable de l'acte d'écrire.

L'Orthophoniste : Quand les Troubles du Langage Écrit Impactent l'Écriture

Si les psychomotriciens, graphopédagogues, graphothérapeutes et graphoéducateurs se concentrent principalement sur le geste moteur de l'écriture, l'orthophoniste a un rôle crucial à jouer lorsque les difficultés d'écriture sont liées à des troubles du langage écrit, comme la dyslexie ou la dysorthographie.

Son champ d'action ? L'orthophoniste est un spécialiste des troubles de la communication et du langage, qu'ils soient oraux ou écrits. Il évalue et rééduque les difficultés liées à la lecture, à l'orthographe, à la compréhension et à l'expression.

Le lien avec l'écriture ? Dans le cas de troubles spécifiques du langage écrit, les difficultés d'écriture peuvent être une conséquence directe des problèmes de décodage des sons en lettres (phonologie), de mémorisation de l'orthographe des mots, ou de structuration du langage écrit. L'orthophoniste va alors travailler sur ces aspects fondamentaux du langage écrit, ce qui aura indirectement un impact positif sur la qualité de l'écriture. Par exemple, une meilleure compréhension des correspondances phonèmes-graphèmes peut aider à une écriture plus correcte.

À noter : L'orthophoniste ne se concentre pas spécifiquement sur le geste graphique en lui-même (la manière de former les lettres, la fluidité du mouvement, etc.). Si des difficultés motrices ou gestuelles sont également présentes, une prise en charge par un graphothérapeute ou un graphoéducateur peut être complémentaire.

Le Gaphoéducateur et le Graphopédagogue : L'art d'apprendre et de réapprendre à écrire

Les graphoéducateurs et les graphopédagogues se situent davantage dans le champ de l'apprentissage et de la pédagogie. leur rôle principal est d'enseigner ou de réenseigner les bases d'une écriture fonctionnelle. Ils s'adressent principalement aux enfants en âge d'apprentissage qui rencontrent des difficultés à acquérir une écriture lisible, fluide et rapide.

Graphopédagogues : Se définissent comme des spécialistes de l'apprentissage de l'écriture à travers des méthodes pédagogiques structurées.

Graphoéducateur : Ils se posent comme des accompagnateurs et axent leur travail sur la compréhension et l'intégration du geste d'écriture pour rendre l'écriture fluide et confortable. C'est un apprentissage ou un réapprentissage qui passe par l'intégration du geste.

Leur approche ? Les graphoéducateurs et les graphopédagogues utilisent des méthodes pédagogiques spécifiques pour expliquer le geste d'écriture, travailler la posture, la tenue du stylo, la formation des lettres et le rythme de l'écriture. Ils peuvent également intervenir auprès d'adultes souhaitant améliorer leur écriture pour des raisons personnelles ou professionnelles. L'accent est mis sur l'acquisition des bons gestes et des stratégies efficaces. Les différences entre ces deux professionnels tiennent des techniques pédagogiques proposées.

Mon cabinet "au rythme des lettres" : Une Graphoéducatrice pour l'accompagnement vers une écriture maîtrisée

En tant que graphoéducateur, mon rôle se situe à l'intersection de la pédagogie et de la rééducation douce. Je me concentre sur un accompagnement pour aider les enfants et les adultes à acquérir ou à retrouver une écriture fluide, lisible et confortable.

Mon approche ? J'utilise des techniques pédagogiques adaptées pour expliquer et faire comprendre le geste d'écriture. Je travaille sur la posture, la tenue du stylo, la formation des lettres et le rythme, en mettant l'accent sur la compréhension et l'intégration du mouvement juste. Mon intervention est souvent pertinente pour les enfants en cours d'apprentissage qui ont besoin d'un accompagnement plus personnalisé, ou pour les adultes souhaitant améliorer leur écriture. L'objectif est de donner les clés pour une écriture maîtrisée et agréable en faisant comprendre et intégrer le geste juste.

Alors, qui consulter ?

Le choix du professionnel dépendra de la nature et de l'intensité des difficultés rencontrées :

  • Difficultés d'apprentissage de l'écriture, besoin d'acquérir les bases : graphopédagogue ou graphoéducateur.

  • Troubles de l'écriture persistants, écriture illisible, douloureuse, lente : graphopédagogue ou graphoéducateur ou graphothérapeute ou psychomotricien.

    A noter : pour des troubles plus importants, une évaluation plus approfondie peut être nécessaire pour déterminer le professionnel le plus adapté ( qui peuvent être le psychomotricien ou le graphothérapeuthe)

  • Difficultés d'écriture associées à des troubles moteurs, de coordination, de schéma corporel ou des difficultés émotionnelles : psychomotricien.

  • Difficultés d'écriture principalement liées à des troubles du langage écrit (lecture, orthographe) : orthophoniste.

N'hésitez pas à vous renseigner davantage auprès de ces professionnels pour déterminer celui qui correspond le mieux à vos besoins ou à ceux de votre enfant. Une écriture fluide et confortable est un atout précieux pour l'apprentissage, la communication et l'épanouissement personnel !